Chargement Évènements

Agenda

  • Cet évènement est passé

Séminaire GREP

 

vendredi 12 février 18h-20h

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Tout d’abord, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2021 ! En espérant que cette année sera moins « virulente » et moins « enfermée »… 

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine séance du Séminaire du GREP qui aura lieu le vendredi 12 février de 18h à 20h via Zoom. 

 

Nous sommes heureux d’accueillir Alain ABELHAUSER – psychanalyste, Professeur de psychopathologie à l’Université Rennes 2 et responsable du Master « Psychopathologie clinique et psychanalytique » à l’Université Rennes 2 – qui interviendra sous le titre « Nature et Découverte. Enfermement, déterminisme et liberté« 

Le titre de son dernier ouvrage, publié en 2020 au Seuil, est : « Un doute infini. L’obsessionnel en 40 leçons. »

 

Cette conférence sera suivie d’un débat avec François ANSERMET – psychanalyste, Professeur honoraire à l’Université de Genève et de Lausanne, membre du CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique) de France – et d’une discussion avec les inscrits.

 

La participation est gratuite (dans la limite des places disponibles) et l’inscription obligatoire, au plus tard le jeudi 10 février, à l’adresse mail : bureau.grep@gmail.com
Le lien Zoom pour accéder au séminaire sera envoyé la veille.

 

N’hésitez pas à diffuser l’annonce sur vos réseaux ; de même, n’hésitez pas à diffuser l’affiche que vous trouverez en pièce jointe.

 

Nous vous rappelons aussi que l’audio de la conférence de François ANSERMET, donnée lors de la première séance du Séminaire – « Pandémie et pulsion de mort » -, est désormais disponible sur le site RPpsy (https://www.rppsy.fr) à l’adresse : https://www.rppsy.fr/news/confinement-dans-les-lieux-de-privation-de-liberte-experience-et-retour-dexperience-entre-confinement-et-reconfinement/

 

N.B. Nous nous réjouissons de vous annoncer l’ouverture d’un appel à contribution pour un numéro de la revue « Recherches en psychanalyse« , visant les thématiques de la prison, de l’enfermement et du corps. Pour plus d’informations, si vous souhaitez proposer un article, n’hésitez pas à écrire à l’adresse mail : g.tiscini@gmail.com. Nous vous rappelons que la deadline pour l’envoi des articles est prévue pour le 25 février 2021.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

 

Giorgia Tiscini, Alexandra Escobar, Emanuela Sabatini

(Pour le GREP)

 

******************************************************************************************************************

Séminaire GREP

vendredi 27 novembre 18h-20h 

Bonjour, 

Le GREP (Groupe de Recherche et d’Etude sur les Prisons) inscrit au sein du laboratoire RPpsy (Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse) de l’Université Rennes 2 – est heureux de vous annoncer le début de son Séminaire pour l’année 2020-2021. 

 

Pour cette première séance d’ouverture, autour de la thématique « Confinement dans les lieux de privation de liberté : expérience et retour d’expérience entre confinement et reconfinement« , nous sommes heureux d’accueillir François ANSERMET – psychanalyste, Professeur honoraire à l’Université de Genève et de Lausanne, membre du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) de France – qui interviendra sous le titre « Pandémie et pulsion de mort« . La conférence sera suivie d’un débat et d’interventions libres des participants. Vous trouverez l’affiche en pièce jointe.

La participation est gratuite, dans la limite des places disponibles ; l’inscription est obligatoire, au plus tard le jeudi 26 novembre, à l’adresse mail : bureau.grep@gmail.com
Le lien Zoom pour accéder au séminaire sera envoyé la veille.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Giorgia Tiscini

(pour le GREP)

 

 

 

 

 

Détails

Date :
27 novembre 2020
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Site :
bureau.grep@gmail.com

Lieu

UNIVERSITE RENNES 2
France

Organisateur

GIORGIA TISCINI
E-mail :
giorgia.tiscini@univ-rennes2.fr