L’équipe Recherche en Psychopathologie, sur Rennes, Angers et Brest, fait partie de l’Ecole Doctorale ELICC et sur Poitiers de l’ED CCL. Les doctorants de l’UCO ont la particularité d’être inscrits auprès de l’université Rennes 2.

Conditions d’inscription.

Les candidats doivent être titulaire d’un master, de préférence en psychologie. Ils doivent trouver un accord avec un enseignant titulaire de l’EA susceptible d’encadrer leur travail et leur soumettre un projet. Après accord de l’enseignant chercheur et de l’EA, dans le respect des contraintes de l’ED, il pourront s’inscrire auprès de l’ED dans les délais prescrit, l’ED donnant après vérification sa réponse à cette demande. Lors de l’inscription, le candidat et son directeur de thèse pressenti devront proposer un comité de suivi, composé d’un EC de l’établissement et d’un collègue d’un autre établissement. Une charte des thèses est disponible auprès de l’ED, qui dispense par ailleurs des formations dont certaines sont obligatoires durant le parcours de thèse. La durée d’une thèse est de 3 ans, avec possibilité de prolongation (pour un maximum de 6 ans).

Le financement de thèse.

Une thèse peut être financée de différentes façons.

Thèse CIFRE : la thèse est financé par une convention de formation professionnelle avec une entreprise ou une institution (3 années).

Thèse d’université : la thèse, soumise à l’ED puis à l’université, peut être éligible à un financement de l’établissement (3 années).

Thèse régionale : la thèse soumise à la région peut être financée par la région, soit totalement, soit partagée avec une institution ou même l’université (3 années).

Thèse sur financement recherche : la thèse peut être financé par un contrat de recherche, national (ANR, fondations, ministère…), ou international (Europe) (3 années).

Pour ces trois derniers cas le doctorants est agent de l’université avec un statut spécifique, il peut compléter sont revenu par des complément de service (heures d’enseignement).

Un doctorant peut être recruté sur certaines actions comme personnel administratif, y compris pour des travaux de recherche.

Il peut, durant sa thèse ou après, être recruté comme Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) pour une durée maximum de deux ans.

Enfin les doctorants sont prioritaires comme enseignant vacataire afin d’avoir une expérience d’enseignement.

Chartes et soutenances.

Il existe un certain nombre de chartes selon les universités qui régissent le fonctionnement des équipes et la place des doctorants. Ceux-ci peuvent participer à la vie de l’EA et y ont des représentants. Ils sont éligibles à des aides financières de l’EA pour leurs recherches mais aussi des établissements.

L’EA et ses sites tiennent a leur disposition les éléments de cadrage de leur parcours et des conditions de la soutenance.

Il existe un laboratoire junior partagé entre EA auquel les doctorants sont invité à contribuer, et qui constitue une expérience importante de la vie universitaire.

 

Il est conseillé de contacter le directeur ou les responsables de site pour tout renseignement.