Nous avons le plaisir de vous annoncer que le professeur Antoine Masson donnera une conférence intitulée « Depuis les apports de la psychanalyse, connaissance sur le crime et le sujet ? » le jeudi 21 septembre prochain (18h30-20h) dans l’amphi S. L’entrée est libre. Cette conférence entre dans les activités de l’unité Recherches en psychopathologie et psychanalyse (RPpsy) et est organisée par le séminaire Histoire et actualité de la psychiatrie. Antoine Masson est psychiatre clinicien et psychanalyste, professeur à l’UC de Louvain-la-neuve, faculté de droit et criminologie, école de criminologie, Centre de recherche CRID&P, et professeur à l’université de Namur, Faculté de philosophie.

Voici l’argument de la conférence :
 
L’intervention cherchera à préciser la nature de la connaissance et du savoir sur le crime et le sujet impliqué, pouvant être produite sous les hypothèses et méthodes de la psychanalyse.
Nous parcourons en outre les spécificités suivantes.
  • Les dispositifs de transfert à la scène du crime
  • La mise au travail de l’aveu et la possibilité de l’advenir du sujet responsable.
  • La connaissance dégagée sur fond d’ignorance et la connaissance productive du Réel (René Char)
  • La possibilité de prévenance comme possible transformation qui résulte de cet acte de connaissance, à distinguer de la prévision.
  • Les modalités temporelles du sujet, ses paradoxes comme ses conséquences sur la parole tenue
 

Nous pourrons alors aborder les enjeux d’un partage de telles connaissances sur la scène judiciaire, de la possibilité d’une expertise clinique et les bases d’un traitement possible.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux.
Bien cordialement,
Yohan Trichet
Directeur du RPpsy