Dans l’actualité récente qui secoue le secteur de la santé mentale, Myriam Chérel vous fait part d’un nouveau séminaire « Psychanalyse et institution » qui aura pour axe de recherche d’une part la pertinence de la psychanalyse appliquée à la thérapeutique, autrement dit interroger les différentes pratiques cliniques en institution (centre de consultations, lieu d’accueil parents-enfants, structures hospitalières, médicales, médico-sociales, psychiatriques, pédopsychiatrique, etc.), questionner ce qui les oriente, leurs principes et leurs effets.
D’autre part, fort du constat que les sujets sont de plus en plus nombreux à faire part de leur mal-être à des chatbots, ce séminaire interrogera l’usage des robots conversationnels par les sujets en souffrance et, aussi, l’usage de l’IA dans le champ de la santé mentale, la psychiatrie, le soin psychique, ainsi que les risques encourus, les objectifs des gafam et comment ils entendent peser sur le secteur de la santé mentale.
Le premier séminaire aura lieu le jeudi 29 janvier à 18h15
Rêves et fantasmes
Quels usages dans la pratique clinique avec les enfants ?
Conférence d’Angèle Terrier
directrice d’un Clap, lieu d’accueil Parent-enfant ; travaille en intersecteur de pédopsychiatrie, Psychanalyste à paris. A dirigé le livre collectif : « Rêves et fantasmes chez l’enfant », Navarin éditeur, Paris 2025.
Ouvert à tous (étudiant.es et professionnel.les) – Gratuit.
En présence et en zoom (sans inscription préalable).
Université R2 – Campus Villejean – Bat T. Amphi T
https://us02web.zoom.us/j/84245367455?pwd=5hIgDYjtYGymXxq3xdlCRlW0fz8hYV.1
Argument
Les rêves et les fantasmes sont des productions de l’inconscient. Tous deux relèvent de l’accomplissement d’un désir, mais ils diffèrent dans leur rapport au réel : le rêve le convoque là où le fantasme le masque par la fiction du lien sexuel. S’intéresser à ces deux termes, rêves et fantasmes, chez l’enfant est une invitation à s’enseigner sur la façon dont le sujet se défend du réel. Quel(s) accueil(s) du rêve et du fantasme dans la pratique clinique psychanalytique avec les enfants ? Et quand, certains sujets doivent faire sans ce masque du fantasme et parfois les irruptions du réel sont telles qu’un recours à une institution de soin est nécessaire. Quelles autres constructions peuvent-ils y inventer ?
Angèle Terrier est directrice du CLAP, lieu d’accueil Parent-enfant, travaille en intersecteur de pédopsychiatrie, est psychanalyste à Paris et membre de l’ECF et de l’AMP. Elle a dirigé le livre collectif : « Rêves et fantasmes chez l’enfant », Navarin éditeur, Paris 2025.
Pour toute demande d’information, écrire à : myriam.cherel@univ-rennes2.fr
Dates suivantes
Le 5 mars : « ‘‘Ça parle’’ : Quel(s) accueil des hallucinations en pédopsychiatrie » avec le Dr Valentin Chauvel, pédopsychiatre, praticien hospitalier et co-directeur de l’hôpital de jour pour enfants et adolescents Rennes Sud et Mme Charlotte Le Jallé, psychologue clinicienne en pédopsychiatrie au CHGR à Rennes.
Le 2 avril : « L’efficacité de la psychanalyse » avec Pr. Jean-Claude Maleval, Professeur de psychopathologie et psychanalyste à Rennes.