Séminaire de Recherche
Adolescence et Hypermodernité
Clinique psychanalytique de la puberté contemporaine : nouveaux modes de jouissance et
inventions symptomatiques
(Responsable : Laetitia Jodeau-Belle, RPpsy)
Argument d’orientation
L’adolescence n’est pas à proprement parler un concept psychanalytique, il est une
« construction1 » signifiante au croisement de nombreux discours : social, éducatif, historique,
neurologique, etc. Nous choisissons, dans ce séminaire exploratoire, de suivre la voie ouverte
par Freud, celle des « métamorphoses » du corps au temps de la puberté et ce qu’elles
produisent de nouveau dans l’image, dans la langue, dans le rapport à la pulsion.
Qu’en est-il plus particulièrement pour l’adolescent du XXIème siècle qui connaît et fait usage
des objets technologiques et numériques, qui surfe sur les réseaux sociaux, qui suit la mode
des influenceurs ?
La « mutation » de l’ordre symbolique au XXIème siècle est marquée par la « déchéance du
patriarcat2 » dont les effets se font « sentir avec le plus d’intensité sur les adolescents ». A la
voix du père viennent se substituer les objets du marché qui laissent souvent l’adolescent dans
une impasse et une solitude quant au réglage de sa jouissance. Le régime de jouissance propre
à notre hypermodernité s’oriente plutôt de l’Un-tout seul, rendant de fait plus difficile l’appui
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1 Miller J.-A. « En direction de l’adolescence », Intervention de clôture à la 3ème Journée de l’Institut de l’Enfant, 2015.
2 Ibid.
sur des idéaux collectifs que pouvait être, par exemple, la famille traditionnelle. Cette
mutation de l’ordre symbolique implique une moindre consistance de l’Autre corrélativement
à la revendication du sujet de son mode de jouissance solitaire réglé sur l’objet métonymique.
Quelles en sont alors les conséquences cliniques en termes de nouveaux symptômes, de
nouvelles modalités de jouissance ? Que nous est-il possible de cerner, préciser, formuler des
nouveaux arrangements du parlêtre avec son image, avec son usage de la langue, avec le corps
de l’autre, avec sa pulsion sexuelle ? Qu’invente-t-il de nouveau dans sa rencontre avec le
non-rapport sexuel, et lui permettant de se bricoler un usage singulier, voire sinthomatique,
avec sa jouissance ?
Trois axes constituent les fils de notre recherche :
– L’axe de l’imaginaire : la tyrannie de l’image et la puissance du virtuel et des réseaux
sociaux ; la confusion entre imaginaire et réel, avec, par exemple, nous le voyons avec
l’expansion chez des adolescent(e)s de plus en plus jeunes d’opérations de chirurgie
esthétique ; la clinique de la dysmorphophobie, de l’anorexie ; l’usage et la fonction
contemporains du sport et sa pratique illimitée, voire extrême…
– L’axe du symbolique : le rapport du parlêtre à la langue, son usage des mots, ses inventions
« poétiques », ce que le mot dit de sa jouissance qui traversent le corps ; la clinique de
l’insulte. Dans cet axe, il sera aussi questionné ce que nous situons aujourd’hui comme
« phobie sociale », « phobie scolaire », « décrochage scolaire », « harcèlement scolaire » voire
« cyberharcèlement » qui amène l’adolescent à se couper du lien, à ne plus trouver comment
se raccrocher à une transmission du savoir, à l’Autre. L’exemple radical serait celui des
Hikikomoris dont le phénomène trouve, aujourd’hui, une expansion considérable
– L’axe du réel : Le réel de la jouissance du corps que le sujet ne peut dire sinon à le
symptomatiser dans, par exemples, son usage excessif de l’alcool, de la drogue, des jeux
illicites, des objets de la pulsion qui cherchent à faire lien social via le symptôme mais qui
renvoient l’adolescent à sa solitude, voire son exclusion des mots et du lien. Lorsqu’il y a échec
du symptôme permettant le nouage de la pulsion aux mots, la violence, le passage à l’acte
peuvent advenir dans le réel.
Ce séminaire de recherche est ouvert aux étudiants de Licence 3 qui font un TER sur cette
recherche, et aux étudiants de Masters s’intéressant à ces questions contemporaines, qui se
posent fréquemment lors des stages cliniques en institutions, ouverture propice pour mettre
au travail la clinique en lien avec une question de recherche précise.
Il est également ouvert aux professionnels qui travaillent auprès d’adolescents (demande à
adresser à laetitia.belle@univ-rennes2.fr).
Ce séminaire va nous permettre de nous connecter à l’hyper-actualité : lecture des médias,
présentation de lecture de films, de séries, de documentaires, de fictions, etc, pour se mettre
à la page de ce qui se dit sur l’adolescence aujourd’hui.
A noter : Ce séminaire se tiendra tous les deux mois, le jeudi de 18H15 à 20H15 (les dates
ainsi que la salle vous seront communiquées d’ici peu).
Pour notre première séance du Séminaire, nous avons la chance et l’honneur d’accueillir
Philippe Lacadée, psychanalyste à Bordeaux, Analyste Membre de l’École de la Cause
Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse ce mercredi 24 septembre, de 18H
à 20H, Amphi S1, avec qui, Myriam Chérel et moi-même, ferons conversation autour de son
dernier ouvrage « Le Dit poétique d’un ange en exil. Rimbaud avec Lacan » (Édition La lettre
volée. Collection Essais. Février 2025). L’argument ainsi que l’affiche vont vous être transmis
dans le prolongement de la présentation de ce Séminaire.
Bibliographie sommaire pour ce Séminaire
Ouvrages, revues, articles
– S. Freud, « Les métamorphoses de la puberté », Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris,
Coll. Folio Essais, 1987, p. 141-175.
– S.Freud, « Le moi et le ça à l’époque de la puberté », Le moi et les mécanismes de défense,
Paris, PUF, 1985, p. 127-128.
– S. Freud, « Sur la psychologie du lycéen », R.I.P.I, Paris, PUF, 1984.
– S. Freud, « Le tabou de la virginité », Contributions à la psychologie de la vie amoureuse
(1910-1918), La vie sexuelle, Paris, PUF, 1997.
– J.Lacan, « Le stade du miroir comme formateur du Je, telle qu’elle nous est révélée dans
l’expérience analytique » (1949), in Écrits, Paris, Le Seuil, 1966, p. 93-101.
– J.Lacan, « Préface à L’éveil du printemps », Autres Écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 561.
– J.Lacan, « La troisième », La Cause Freudienne, n°79, Octobre 2011, p. 32.
– F. Wedekind., L’Éveil du printemps, Tragédie enfantine, Paris, Gallimard, 2018.
– D. Cosenza, Le refus dans l’anorexie, PUR, Rennes, 2014.
– H. Deltombe, Les enjeux de l’adolescence, Paris, Ed. Michèle, 2010.
– JN Donnart, A. Oger, M-C. Segalen, Adolescents, sujets de désordre, Paris, Editions Michèle,
2017
– A. Gozlan, « Facebook : de la communauté virtuelle à la haine », Topique, 122, 1, 2013, p.
121-134.
– A. Gozlan, « Réseau, mon beau réseau social influence-moi », Adolescence, 40, 2, 2022, p.
403-416.
– A. Gozlan, C. Masson, « Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour
l’adolescent », Adolescence, 31, 2, 2013, p. 471-482.
– L. Jodeau-Belle : « Épidémies adolescentes au temps des réseaux sociaux », Bulletin de
Psychologie, 2025/3, p. 63-70.
– P.Lacadée, Le Dit poétique d’un ange en exil. Rimbaud avec Lacan. Édition La lettre volée.
Collection Palimpsestes, Bruxelles, Février 2025.
– P. Lacadée, Le malentendu de l’enfant. Que nous disent les enfants et les adolescents
aujourd’hui ?, Paris, Editions Michèle, 2010.
– P.Lacadée, L’éveil et l’exil : enseignements psychanalytiques de la plus délicate des
transitions : l’adolescence, Editions Cécile Defaut, 2007.
– C. Leguil, Je : une traversée des identités, Paris, PUF, 2018.
– J.-A. Miller, « En direction de l’adolescence », Intervention de clôture à la 3ème Journée de
l’Institut de l’Enfant, 2015.
– J.-A. Miller, « Pièces détachées », Revue La Cause Freudienne, n°60, Juin 2005.
– C. Page, L.Jodeau-Belle, Le non-rapport sexuel à l’adolescence. Théâtre et cinéma, Rennes,
PUR, 2015.
– A. Pourteau, M-C Marty, Adolescents de l’illimité, Editions Chronique sociale, Paris 2015.
– F. Rollier, Adolescents et parents déboussolés. Traitements courts orientés par la
psychanalyse, L’Harmattan, Paris, 2023.
– Travaux récents de l’Institut de l’enfant, « Après l’enfance », Sous la direction de Daniel Roy
et Laurent Dupont, Navarin, Paris, 2017.
– Revue Mental, Revue Internationale de Psychanalyse : « Les corps morcelés » (Sous la
direction d’Alice Delarue), n°51, EFP, 2025
– Revue Mental, Revue Internationale de Psychanalyse : « Quel avenir pour l’adolescence ? »,
n°23, Paris, Seuil, Décembre 2009.
Revues en ligne
– Archives en ligne de la Revue trimestrielle Vacarme, 1997-2020.
– Revue Courtilenlignes, à partir de l’expérience institutionnelle du Courtil et inscrite dans
l’Institut Psychanalytique de l’Enfant. Notamment le Numéro 20 « Les métamorphoses de la
puberté », Juillet 2016.
– Revue en ligne : Le pari de l’a-conversation, Laboratoire du CIEN, Bordeaux.
Quelques films
– Adolescence, Mini-série télévisée britannique, de Jack Thorne et Stephen Graham, Saison 1,
2025.
– Enzo, Film de Laurent Cantet et Robin Campillo, 2025
– Toxic, Film de Saulé Bliuvaité, 2025
– Le château rouge, Film documentaire, de Hélène Milano, 2025
– Jeunes mères, Film des Dardenne, 2025.
– Diamant brut, Film d’Agathe Riedinger, 2024
– Le lycéen, Film de Christophe Honoré, 2022
– Kokon, Film de Léonie Krippendorff, 2020
– Adolescentes, Film documentaire, de Sébastien Lifshitz, 2019
– Le jeune Amhed, Film des Dardenne, 2019
– The fits, Film d’Anna-Rosa Holmer, 2016
– Bande de filles, Film de Céline Sciamma, 2014.
– The bling-ring, Film de Sofia Coppola, 2013
– 17 filles, Film de Delphine et Muriel Coulin, 2010.
– Les beaux gosses, Film de Riad Saatouf, 2009
– La belle personne, Film de Christophe Honoré, 2008.
– Entre les murs, Film de Laurent Cantet, 2008.
– La naissance des pieuvres, Film de Céline Sciamma, 2007
– Marie-Antoinette, Film de Sofia Coppola, 2006
– L’esquive, Film d’Abdellatif Kechiche, 2003.
– Virgin Suicides, Film de Sofia Coppola, 1999
– Rosetta, Film des Dardenne, 1999.
– La vie rêvée des anges, Film d’Eric Zonca, 1998.
– La promesse, Film des Dardenne, 1996