Chargement Évènements

Agenda

Bonjour à tous,

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que cette année, la journée Hors gradus, organisée par le parcours Pratiques et Recherches en Psychopathologie de la mention PPCP, se tiendra le 15 juin. Cette journée, ouverte à chacun.e et ce, quel que soit son parcours, permettra à qui le veut (étudiant.e.s de L3, M1 ou M2, doctorants.es) de pouvoir présenter leur recherche en cours, ou bien tout simplement de venir écouter les interventions qui auront lieu. Comme chaque année, nous lançons un appel à projet. Alors, pour celles et ceux qui souhaiteraient proposer une intervention (10 minutes), il faudra en informer au plus tard le 15/05/22, le comité d’organisation à l’adresse suivante : horsgradus@gmail.com, en indiquant : Un titre provisoire et un argument de 5-15 lignes.

 

Voici l’argument de la journée :

Quand fait-on de la recherche ? À partir de quel moment, de quel niveau ou de quel grade, et pour quelle production de découvertes ou de savoirs ?

En écho à ses origines, et non sans une certaine ironie peut-être, l’Université appelait Maître — Maîtrise, Master — ce qui constituait son premier grade : c’était, et c’est encore après son « autorisation » (Licence) que le Bachelor pouvait devenir Maître dans les savoirs (pluriels ?), puis Docteur. Aujourd’hui le gradus des acquisitions, même fondamentalement rectifié, prévaut encore et toujours…

Mais la « recherche » alors ? Quand fait-on le pas de plus, celui qui fait qu’on cesse de collationner et re-collectionner les données, et qu’on s’avance vers du neuf, du pas (encore) dit. Qu’en est-il de ce pas nouveau ? Et dès lors que fait-on de la recherche ? ​ Il y faut certes l’expérience et la mesure des discours déjà produits, leur appui évidemment. Mais sans l’audace d’y viser justement les marques de limites, des limites bien sûr construites, la recherche fait chou blanc.

Alors qu’est-ce que l’audace ? Vient-elle à l’auteur au fur et à mesure qu’il blanchit sous le harnais des grades successifs ? Tout, dans la vie et dans la biographie des grands auteurs le nuance fortement : parfois oui, et souvent non !

Et la recherche en Psychopathologie prend cette question très au sérieux : cette rencontre « hors gradus » rassemble étudiants comme professionnels, « Maîtres », « Doctorants », « Docteurs », « post-Docteurs ». Ce n’est pas un colloque de Master, pas un colloque de Doctorants. Ce qui fait corps est justement l’alliance des deux, des trois, des quatre. Tous sont à interroger, avec bon accueil, et la même question : que fais-tu toi, comme hors gradus, de ta recherche et de ton audace, donc non pas à t’assurer d’un grade, mais à accepter de rendre compte de ton avancée. Qu’est ce qui te porte et comment cela se dénote-t-il dans ta recherche elle-même ? La journée hors gradus donne la parole et une écoute à toute personne ayant un désir de recherche et souhaitant en faire part.

Vous souhaitant bonne réception et bonne réflexion,

 

Cordialement,

Pour le comité d’organisation, Marie Sanchez ;

Les responsables du parcours Pratiques et Recherches en psychopathologie, mention PPC, David Bernard et Michel Grollier.

Détails

Date:
15 Juin

Lieu

UNIVERSITE RENNES 2
France + Google Map

Organisateur

David BERNARD